Thèmes

économies énergies habitat économies énergies nuit chauffage bois densifiées bois compressés

Rechercher
Articles les plus lus

· L’habitat et le chauffage
 

Statistiques

Date de création : 18.03.2015
Dernière mise à jour : 18.03.2015
1 articles


L’habitat et le chauffage

Publié le 18/03/2015 à 11:17 par le-chauffage Tags : habitat économies énergies nuit chauffage bois densifiées bois compressés
 L’habitat et le chauffage

Un habitant chaleureux et bien chauffé nous offre le confort. À ce sujet, on ne cesse de trouver des moyens et méthodes de chauffage plus convenable en tenant compte de la protection de l’environnement. Nous sommes dans l’ère de l’innovation et la technologie, la plupart des gens ont tendance à recourir aux matériels de plus en plus sophistiqués. Il nous est alors difficile de penser à protéger l’environnement en utilisant des matériels électriques qui sont, comme on le sait, nuisibles à l’atmosphère. Il y a plusieurs méthodes de chauffage telle l’utilisation des chaudières que ce soit électrique, la PAC ou la pompe à chaleur. L’utilisation des granulés comme combustible est encore si pratique et facile à mettre en œuvre, citons entre autres : les pellets, la plaquette de bois ainsi que les céréales.

Principaux types de chauffage

-Il est très pratique d’utiliser les chaudières, car elles consomment peu d’énergie notamment la chaudière à bois et ainsi cette méthode de climatisation nécessite peu d’investissement.

-La pompe à chaleur aspire la chaleur dans l’air ambiant puis les cède à leur tour dans la surface interne de l’habitat avec une température plus élevée. Économiquement celle-ci peut marcher en une basse température, moins de 20 degrés Celsius. Mais celle-ci requiert un emplacement meilleur pour bien fonctionner tout en minimisant le bruit qu’elle produit.

-Il y a aussi le chauffage par des plaques solaires. Il produit des énergies électriques à partir des plaques fabriquées en entreprise et les transfère dans la ligne de circuit électrique de l’habitat.

Les avantages de ces méthodes de chauffage

-L’utilisation de chaudière à condensation représente 40 % d’économie par rapport à une chaudière ordinaire utilisée depuis 15 ans et 20 % d’économie pour une chaudière ordinaire récemment utilisée. Elle tire profit de la chaleur cachée de la vapeur d’eau contenue dans le gaz d’échappement. Cette chaudière dégage une chaleur douce et permise. Elle est simple à installer et silencieuse. Cette chaudière nous permet de participer à la réduction d’émission des gaz polluants grâce aux économies d’énergies réalisées.

-La chaudière à bois et la poêle à bois sont à la fois économiques et modernes, car on l’alimente par des produits fabriqués en bois: granulés de bois ou pellet, des tronçons de bois et bûches de bois densifié. Deuxièmement, ces appareils sont faciles à entretenir et représente une économie d’énergie de 70% à 90%.

La méthode de chauffage la plus aisée

En point de vue écologique, c’est l’utilisation du bois de chauffage comme combustible est la meilleure, car la combustion du bois séché jette moins de gaz à effet de serre. Elle nous aide à préserver la forêt, car la plupart des produits de chauffage sont fabriqués à partir des résidus de bois industriels ainsi que des sciures telles sont les pellets ou granulés de bois, les bûches ou tronçons de buche bois compressé et les plaquettes de bois. Les matériels nécessaires sont les poêles, l’insert, les chaudières à bois ou bien le chauffage traditionnel avec les cheminées ouvertes.